REALISATIONS - RENOVATIONS & TRANSFORMATIONS

 

LOGEMENTS POUR ETUDIANTS

Réalisation
2003-2004

 

RTE. DE CHAVANNES 7
LA BOURDONNETTE - 1007 LAUSANNE

Fondation Maisons pour Etudiants de l'UNIL et EPFL

Volume SIA : 2800 m3
Surface de planchers utiles : 8500 m2
Nbre. de logements : 75

 

Complexe de 7 bâtiments de logements préfabriqués modulaires pour étudiants.

Le site

Un verger qui se situe en limite sud-ouest de la Ville de Lausanne. Ce terrain se situe dans une zone constructible légalisée; toutefois, dans le cadre de l'étude du plan directeur de l'Ouest Lausannois, aucune construction autre que provisoire ne peut être envisagée.

Le parti architectural

Les constructions sont conçues comme sept pavillons implantés dans un parc. L'ambiance de type "campus" correspondait au lieu ainsi qu'à l'affectation des bâtiments. Le mode constructif devant correspondre de manière cohérente à l'aspect pavillonaire recherché.

L'implantation

Les sept bâtiments sont implantés sur la parcelle de manière à créer un espace commun central par lequel on accède à chaque bâtiment. Cette place est arborisée et s'oriente vers une ferme au nord. Les bâtiments sont inscrits dans une logique de répétitivité afin d'en standardiser la construction. Les habitations sont de petits immeubles de quatre niveaux (Rez+3) dont les chambres sont orientées Est-Ouest.

Le programme

La capacité d'accueil est fixée à environ 260 étudiants. Trois types de logements sont prévus :

  1. Les 4 et 5 pièces dont le séjour est au centre du logement (type communautaire).
  2. Les 4 et 5 pièces distribués par un couloir (type appartement).
  3. Les studios.

Opération en Entreprise Générale

La Loi sur les marchés publics (LMP) étant imposée pour le mode de procédure d'adjudication, un descriptif technique définissant le programme ainsi ques les qualités matériaux a été établi. Une liberté dans le choix constructif a été laissée aux Entreprises Générales. Etant donné l'urgence à laquelle il fallait répondre au manque de logements, il a été opté pour une opération en Entreprise Générale. Un appel d'offre a été effectué en décembre 2002 pour l'exécution complète des sept bâtiments. La mise à disposition des logements est plannifiée pour la rentrée universitaire d'octobre 2004.

Images

Etape des terrassements Radier et piliers de fondations
 
Etape de remblayage des fondations